INFOS PRATIQUES DPC :

LE CLIP VOUS FORME

DANS LE CADRE DU DPC.

L’obligation de suivre chaque année

un programme de DPC est effective

depuis le 30 septembre.

 

Chaque praticien doit désormais

s’inscrire dans le processus DPC.

 

ATTENTION :

L’ANDPC réévalue actuellement

les modalités de financement de

la formation professionnelle continue

des chirurgiens-dentistes mais la validation du DPC reste néanmoins un mécanisme obligatoire de contrôle de connaissances

DPC, MODE D’EMPLOI :

SESSIONS DE COURS

TRAVAUX PRATIQUES

CONFÉRENCES

  • 1. Votre programme gratuit et indemnisé !

    Info ANDPC 2017 :

    Les différentes modalités de prises en charge et

    les forfaits 2017 seront prochainement définies par les sections paritaires. Dans cette attente et afin de permettre aux professionnels de santé

    de s’inscrire à ces sessions, les montants

    des prises en charge seront affichés à "0"

    (non défini) sur l'ensemble des extranets.

    La prise en charge des inscriptions sera indiquée dans la limite des enveloppes allouées à la profession et au professionnel de santé.

     

    Grâce à votre parcours DPC

    complet en 4 étapes :

     

    Étape 1, en amont :

    enregistrez vous sur monDPC.fr remplissez

    et renvoyer au minimum 10 jours

    avant le cours le questionnaire d'auto-évaluation

    à télécharger renvoyez le bulletin d'inscription

    avec votre chèque de caution

    IMPORTANT : Votre chèque ne sera pas débité

    si vous validez les 4 étapes, car le CLIP percevra alors directement de l'ANDPC le montant de votre inscription.

    Étape 2 :

    Acquisition de connaissances lors du cours présentiel en ½ journée interactive

    Étape 3 :

    Intégration des données et mise en œuvre

    dans votre pratique professionnelle

    Étape 4, en aval :

    Questionnaire d'analyse de l'impact de la formation sur votre pratique

     

  • 2. Un programme de DPC, c’est quoi ?

    Schématiquement, le développement professionnel continu (DPC) marche sur deux jambes : l’acquisition de connaissances, d’une part, l’analyse des pratiques professionnelles, d’autre part.

     

    Depuis le 1er janvier 2013, chaque praticien, libéral et/ou salarié, doit suivre au moins un « programme de DPC » par an. Ce programme ne se résume pas

    à la participation à une formation proprement dite, qu’elle soit « présentielle » (une journée ou une demi-journée) ou non présentielle (e-learning, etc.).

     

    Suivre un programme de DPC signifie donc que l’on entre dans un processus qui s’étalera sur plusieurs mois, au cours duquel le praticien commencera par dresser un état de ses connaissances et/ou pratiques, puis sera amené à acquérir des connaissances nouvelles et, enfin, analysera l’évolution de sa pratique.

  • 3. Qui gère et centralise le DPC ?

    Création de son compte DPC, inscription à un programme de DPC proposé par un organisme de DPC enregistré, suivi de son compte et de ses crédits de DPC : c’est par l’ANDPC que le praticien va gérer son DPC. Il va donc falloir s’habituer à ce nouveau sigle, qui désigne l’Organisme gestionnaire du DPC. En pratique, c’est à partir du site Internet de l’ANDPC, www.andpc.fr, que le praticien pourra gérer son compte DPC (lire aussi : Comment s’inscrire au DPC). Pour toute question pratique, le praticien peut aussi, bien sûr, se rapprocher de l’organisme de DPC avec lequel il va suivre son programme de DPC.

     

    Composé de représentants de l’État et de l’Uncam, l’ANDPC a en charge le financement du DPC, l’enregistrement des organismes de DPC et, enfin, l’enregistrement, le suivi et l’indemnisation des praticiens.

     

    Si l’ANDPC est le relais du praticien pour la gestion de son DPC, l’architecture institutionnelle du DPC ne s’arrête pas là. Ont été créées des commissions scientifiques indépendantes (CSI) pour chaque profession de santé. Elles vérifient que les formations proposées suivent bien les orientations nationales de DPC. Par ailleurs, les CSI évaluent les organismes de formation.

     

    D’autres organismes, et notamment la

    Haute Autorité de santé (HAS), sont parties prenantes du DPC.

     

    Les Ordres, quant à eux, sont chargés de

    contrôler le respect de l’obligation de DPC

    auprès des professionnels de santé.

  • 4. Comment s’inscrire au DPC ?

    Même si les textes ne le prévoient pas expressément, l’ensemble des flux d’informations est dématérialisé, et tout se passe sur le site de l’ANDPC, www.andpc.fr. Via cette adresse, vous devrez en premier lieu créer votre compte DPC. Pour ce faire, cliquez sur « Mon DPC » (ou composez directement l’adresse www.mondpc.fr

    à partir de votre navigateur Internet si vous

    n’êtes pas sur le site de l’ANDPC). Vous aurez besoin de votre numéro de RPPS – qui figure sur votre carte ordinale – ou de votre numéro Adeli, ainsi que d’un RIB.

     

    Une fois les champs renseignés, l’ANDPC confirmera par mail votre inscription.

    C’est avec ce compte personnel que vous piloterez votre DPC pendant toute

    votre carrière professionnelle, de l’inscription

    à un programme de DPC jusqu’à

    sa validation et son indemnisation.

     

    > Remplir son obligation de DPC aujourd’hui

    > www.MonDPC.fr

  • 5. Comment s’inscrire à un programme de DPC ?

    À partir du site de l’ANDPC, vous sélectionnez un organisme de DPC (autrement dit, un organisme de formation classique, mais agréé pour le DPC) et vous accédez à son programme. Les inscriptions sont faites via le site de l’ANDPC, qui en informe l’organisme de formation. Vous pouvez aussi vous inscrire directement à une formation auprès d’un organisme de DPC. Dans ce cas, c’est ce dernier qui fera le lien avec l’ANDPC. Le praticien doit s’acquitter d’une caution. Elle pourra être encaissée en cas d’abandon du programme ou de non-respect d’une des conditions de validation. Le praticien devra également acquitter une somme correspondant au reste à charge si l’ANDPC ne couvre pas la totalité des frais demandés pour l’inscription.

     

    > Information ANDPC pour les professionnels

    de Santé libéraux

    > Information ANDPC pour les professionnels

    de Santé salariés

  • 6. Quelle indemnisation prévoir ?

    Une fois le parcours CLIP réalisé intégralement en format DPC, reprenant les 3 étapes suivantes :

    - Questionnaire d’auto-analyse pré-cours

    (renvoyé avant le cours)

    - Cours en format présentiel

    (avec émargement sur place),

    - Questionnaire d’évaluation de la formation

      (remis et à remplir en fin de cours sur place),

     

    Le CLIP adresse à l’ANDPC et au conseil de

    l’Ordre des chirurgiens-dentistes les informations de certification DPC

     

    Chaque inscrit au programme de formation CLIP agréé DPC peut faire valoir ses droits à prise en charge et indemnisation auprès de l’ANDPC.

     

    Informations disponibles à ce jour :

     

    > Forfait chirurgiens-dentistes pour l’année 2020

    > Votre processus d’indemnisation DPC

  • 7. À quelle sanction s’attendre en cas de non-respect ?

    Les Ordres départementaux figurent parmi les destinataires des attestations de suivi d’un programme de DPC par les praticiens. Ils sont chargés, au moins une fois tous les cinq ans, de vérifier que les praticiens ont bien rempli leurs obligations de DPC annuelles. Si tel n’est pas le cas, l’Ordre propose au praticien un plan annuel personnalisé de DPC. Si ce plan n’est pas suivi, le praticien s’expose à une insuffisance professionnelle… avec toutes les conséquences induites.

COLLÈGE LORRAIN D’IMPLANTOLOGIE

ET DE PROTHÈSE IMPLANTO-PORTÉE

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